Hommage à Colette

Colette nous a quittés le 30 juin 2023

Colette dentellière

Album : cliquer pour voir les souvenirs

Nous avons fait la connaissance de Colette il y a à peu près 20 ans, (la date exacte s’est perdue dans les archives et n’a pas beaucoup d’importance). Elle est venue, comme beaucoup, intéressée par nos cours, nos activités de dentelle au fuseau. Mais pas comme tout le monde. Colette avait déjà réussi un exploit : apprendre les bases de la dentelle par elle-même, avec les livres. Depuis 40 ans que je fréquente les dentellières et dentelliers, je n’en ai pas rencontré plus de 4 ou 5 au total capable d’un tel exploit.

Cela nous montre qu’elle était vraiment douée, acharnée et dotée d’une grande capacité de travail.

Dans la continuité de ce début, elle a très vite réussi à atteindre l’excellence de la technique, les ouvrages qu’elle a réalisé dans les premières années l’attestent.

A partir de 2008 et pendant 12 années, elle a été enseignante dans notre association, initiant un grand nombre de dentellières, qui ont témoigné ces derniers jours de l’importance que cela a eu pour elles.
Ses élèves se souviennent de la qualité de ses explications qui leur ont permis de réussir leurs dentelles et toutes nous nous souvenons de sa patience et de sa bienveillance.

Elle a donc transmis, une technique, un art mais ce n’est pas tout. Elle a aussi beaucoup créé : des modèles de dentelles qu’elle a réalisés, d’autres qu’elle a fait pour l’association, et aussi pour ses publications. Elle a publié trois livres de modèles qui ont tous beaucoup de succès parmi les dentellières. Elle fait ainsi parti des dentellières qui ont publié ; elles ne sont pas si nombreuses !

Je veux donc rendre hommage aux dons de Colette : ses doigts de fée et son intelligence qui lui permettait de s’approprier les techniques difficiles et complexes, et sa créativité et plus que tout à sa générosité puisqu’elle a toujours partagé tout cela avec nous, ses copines dentellières et a par son travail a ajouté beaucoup de beauté à la beauté de ce monde qui nous a été donné.

Colette mon amie

Elle a donc eu une importance décisive dans les succès de notre association, notre rayonnement dans le monde des dentellières, dans ce que nous sommes à ce jour, et que nous continuerons à être. Ce qu’elle a créé avec nous et pour nous ne disparaitra pas et nous continuerons à le transmettre. Cela continuera à faire partie de nos ressources, de ce qui nous permet d’exister et de progresser année après année.

Mais je voudrais aussi insister sur la participation de Colette à toutes les activités organisées par l’association. Elle était toujours présente, à toutes les rencontres auxquelles nous participions, plus encore à celle que nous organisions, présente, calme, réfléchie, efficace et de bonne humeur.

Elle m’a souvent accompagnée personnellement et je repense à notre voyage au Japon, au congrès de l’Organisation Internationale de la Dentelle au Fuseau et à l’Aguille à Kobe en 2010.
Quand nous avons entrepris ce voyage, cela faisait déjà un moment que Colette était pour moi une amie, une véritable amie, en plus d’être une copine dentellière.

A ce titre, je me souviens, avec émotion, qu’elle était présente avec Laurent, lors de mon engagement auprès des Sœurs du monastère de Sainte Françoise Romaine au Bec Hellouin, en octobre 2012.
Ce jour-là, j’avais officialisé ce qui me lie à cette communauté, par la prière mais aussi dans l’amour fraternel, dans la confiance et sous le regard de notre Dieu qui est le Dieu d’Amour.
Colette et Laurent était là, témoins de mon engagement, mais aussi, par le couple soudé et aimant que nous connaissons tous, témoins de cet amour qui les unissait depuis tant d’années.

En communion pour toujours avec Colette

Colette nous as quitté, bien trop tôt et si vite. Nous sommes choqués et notre peine à tous est réelle et vive, dépasse les mots.
Mais je peux affirmer ici avec certitude que, au-delà de tout ce qu’elle a laissé d’elle dans ce monde et nos souvenirs, et qui ne mourra jamais, nous pouvons aussi avoir la certitude qu’elle sera aussi toujours en communion avec nous, là où elle nous a précédé.
Nous pouvons compter sur elle, elle veille sur nous, prie pour nous et elle nous aidera dans nos épreuves.

Françoise.

Colette jema 23 vetheuil 2 1